A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Définition de Licenciement
(Droit du travail)

Rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur. Le licenciement s'oppose à la démission qui constitue une rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié.
Le licenciement est soumis à une réglementation que l'on trouvera principalement dans les articles L1231-1 et suivants du Code du travail.

Selon le Code du travail, il existe deux types de licenciement :
  1. le licenciement pour motif personnel, inhérent à la personne du salarié (inaptitude physique du salarié, insuffisance professionnelle, incompétence du salarié, faute grave)
  2. le licenciement pour motif économique, non inhérent à la personne du salarié et qui trouve sa cause dans une suppression ou une modification de son emploi (difficultés économiques et sérieuses, mutations technologiques, nécessité de réorganisation, cessation d'activité de l'entreprise).
Le licenciement implique le versement d'indemnités dont le nombre et le montant varie en fonction de la nature du licenciement et de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise.
Le salarié licencié perçoit un salaire de remplacement (appelé indemnités) versé par POLE EMPLOI (ex ASSEDIC) ce qui n'est pas le cas du salarié démissionnaire.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Le Dictionnaire juridique du droit Français est édité par la SARL Jurimodel
© 2000 - 2017 JURIMODEL - TOUS DROITS RÉSERVÉS
Réalisation : SJ COM