A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Définition de Mariage
(Droit civil)

Le mariage est l'institution par laquelle un homme et une femme s'unissent pour vivre en commun et fonder une famille. Concernant l'âge du mariage, la loi dispose que l'homme et le femme ne peuvent contracter mariage avant dix huit ans révolus.

Le mariage civil (mariage à la mairie) est un contrat. C'est le concept juridique du mariage en tant qu'institution gouvernementale.

Le mariage religieux est un engagement dans le cadre d'une religion.

L'acte de mariage transforme le statut des individus qui s'y sont engagés. Il crée des obligations légales entre les conjoints et dans leurs familles étendues.

Un mariage blanc appelé également mariage de complaisance est une union frauduleusement contractée sans intention matrimoniale.
Cette pratique est utilisée notamment par des immigrants qui épousent une personne du pays dans lequel ils souhaitent s'installer dans le but d'obtenir l'autorisation de séjour, un logement et la nationalité de la personne épousée.

Un mariage posthume est un mariage qui intervient après la mort de l'un des époux. Le Président de la République peut autoriser à titre exceptionnel un tel mariage si avant le décès de l'un des époux, les futurs époux avaient accompli les formalités préalables nécessaires à la célébration du mariage. Les effets de ce mariage remontent à la date du jour précédant celui du décès de l'époux. Toutefois ce mariage n'entraine aucun droit de succession au profit de l'époux survivant et aucun régime matrimonial n'est réputé avoir existé entre les époux (article 171 du Code civil).



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Le Dictionnaire juridique du droit Français est édité par la SARL Jurimodel
© 2000 - 2017 JURIMODEL - TOUS DROITS RÉSERVÉS
Réalisation : SJ COM